Soignez votre hypertension grâce au régime DASH

Soignez votre hypertension grâce au régime DASH

Vous faites peut être partie de ces nombreuses personnes qui ont une tension artérielle trop élevée. On va peut-être vous prescrire des médicaments mais sachez qu’il y a une autre alternative. Le régime DASH peut vous aider à améliorer votre hypertension. Vous pourriez atteindre l’excellent score de 12/6 de tension artérielle.

En fait la pression artérielle est simple à comprendre.

Quand vous avez 13/8 de tension ça veut dire que la pression systolique ( pression artérielle maximale ) est de 130 millimètre de mercure et que votre pression diastolique ( la pression minimale ) est à son plus bas niveau.

Donc si votre tension systolique dépasse les 14 et votre tension diastolique les 9, cet article va vous intéresser. En delà de ces normes vous êtes considéré comme quelqu’un faisant de l’hypertension même si souvent on ne trouve pas la cause.

Les risques sont une lésion des artères ( cœur, reins, œil, cerveau…) et donc il y a un risque d’augmentation d’AVC, de problème cardiaque et de problèmes rénaux.

D’autres causes peuvent augmenter ce risque : obésité, manque d’activité physique… mais l’alimentation reste le pilier le plus important, en effet vous pourriez avoir un déséquilibre entre le sodium et le potassium.

 

Le sel en cause dans l’hypertension

Nous consommons trop de sel. Un exemple : en 1960 les Japonais mangeaient 18 grammes de sel par jour, et en 1989 il en mangeaient que 14 grammes. Leur tension artérielle à chutée ainsi que les AVC.

En Belgique, en 1968, une grande campagne d’information sur le danger de la surconsommation de sel a été lancée visant les personnes d’âge moyen.

On a réduit le sel de 16 à 11 g par jour chez les hommes et de 12 à 9 g chez les femmes s’est soldée par une chute des chiffres de pression artérielle, à la fois chez les personnes sous traitement médicamenteux et sans traitement.

Le régime dash efficace contre l’hypertension

L’étude américaine DASH (Dietary Appoaches to Stop Hypertension) a été lancée pour savoir si un régime alimentaire peut-être aussi efficace que des médicaments pour soignez l’hypertension.

On a donc demandé dans le cadre du régime DASH à 459 adultes avec une pression artérielle normale à modérément élevée de suivre trois types de régime. Un premier groupe, servant de « témoin » a suivi un régime apportant 4 portions de fruits ou légumes, un demi-laitage par jour.

Le deuxième groupe devait consommer 8,5 portions de fruits et légumes. Ce régime était donc très riche en potassium et magnésium et en antioxydants.

Un troisième groupe a suivi un régime encore plus riche en fruits et légumes (10 portions), avec des laitages maigres, moins de graisses saturées et de cholestérol.

Dans les trois groupes, la consommation de sel est restée identique, de l’ordre de 3 g par jour. Par rapport au premier groupe, les personnes qui consommaient le plus de fruits et légumes ont connu une baisse marquée de leur pression artérielle. Le régime DASH a ait aussi bien que les médicaments.

Mais en 2020 une nouvelle étude à tenté d’évalué l’efficacité du régime DASH.

Les participants dont l’alimentation se rapprochait le plus du régime DASH avaient 26% de risque en moins de souffrir d’hypertension.

En tenant compte de leur indice de masse corporelle, la diminution du risque passe à 19% : le poids corporel inférieur chez les personnes qui adhèrent le plus au régime DASH explique en partie l’association avec la réduction du risque d’hypertension. 

Le régime DASH est donc efficace grâce à l’apport élevé en nutriments qui contribuent à faire baisser la pression artérielle comme le potassium, les protéines et une diminution des graisses saturées et du sel

Par ailleurs, et cette étude le confirme, la perte de poids liée à l’adoption du régime dash contribue à réduire la tension artérielle

Le régime selon DASH

Avec DASH, on limite les corps gras à 2 à 3 cuillères à café d’huile, de beurre ou de margarine végétale de type colza ou colza/olive. Même si les graisses ne sont pas encore prouvés dans la relation avec l’hypertension.

Prendre au maximum 5 portions d’aliments sucrés par semaine (une portion = 1 cuillère à soupe de miel, sucre, confiture, ou un verre de boisson sucrée, ou 3 bonbons).

En plus du régime de type DASH, on peut tester, avec l’accord et sous la supervision du médecin des suppléments de potassium et de magnésium. Le régime DASH fait également perdre du poids, ce qui contribue également à faire baisses la tension et protège le cœur et les articulations.

Il n’y a donc que du bon dans ce régime.: Ce n’est pas pour rien qu’il est nommé meilleur régime au monde: Dans les régimes traditionnels nous ne retrouvons pas tous ces avantages comme faire baisser la tension: Car le fait d’abaisser la tension artérielle permet de régler beaucoup de futurs problèmes de santé.

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